Pas de transformation digitale efficace sans parc informatique opérationnel ! TRSb vous accompagne lors de vos projets de déploiement informatique

Partez travailler en Province avec TRSb ! Une journée pour changer de vie : le jeudi 12 avril !
16 mars 2018
Soirée privée RGPD le 24 mai 2018
27 avril 2018

Comment inscrire son déménagement informatique dans son processus de transformation digitale ?

Votre système informatique, souvent le point central et la mémoire de votre organisation, est à transférer avec rigueur et maîtrise, tout en tenant compte de la protection de vos données. Le transfert de vos systèmes d’informations est une opération sensible qui mobilise du personnel hautement qualifié, il s’agit d’un projet à part entière, qui s’inscrit dans votre processus de transformation digitale.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, toutes peuvent être amenées au cours de leur développement, à envisager ou à vivre un déménagement de leurs locaux.

Le point commun à toutes ces opérations ? Ce sont des projets stratégiques qui impactent l’ensemble de l’entreprise sur tous les aspects de son organisation et de son fonctionnement. Le succès ou non du projet aura un impact sur le futur de l’entreprise. Au-delà du changement d’organisation, il faut penser à optimiser l’expérience utilisateurs. Il n’y a pas de transformation digitale efficace sans poste de travail et parc informatique opérationnel.

Du parc informatique aux salles serveur, TRSb dispose d’une expertise et d’un contrôle optimal pour assurer le bon déroulement du projet, tout en garantissant la protection de vos données. Nos collaborateurs mettent en place un process permettant de minimiser l’impact du déménagement sur l’activité, tout en assurant un service sur mesure dans la gestion du projet.

Yannick SANQUER, expert en déploiement informatique chez TRSb en témoigne :

«Bonjour Yannick, peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur toi? »

 Mon aventure au sein du groupe TRSb a débuté en février 2010 avec pour objectif de développer l’activité « Projets » au sein du Centre de Services d’Aix en Provence. Initialement, je suis titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Télécommunication et la fonction de Chef de projets m’a toujours attiré. La diversité des projets et des clients me permet de travailler quotidiennement mon esprit d’équipe et évidemment de management. En effet, c’est un poste qui demande beaucoup de rigueur mais j’aime avoir la responsabilité de relever des défis en me servant de mon sens de l’organisation !

« Parle-nous de tes premiers projets ? »

Mes premiers projets concernaient les transferts de Datacenter ou encore le déploiement de postes de travail pour des grands comptes tels que HP ou Unisys. Aujourd’hui, nous profitons du bénéfice de ces années d’expertises pour pouvoir répondre aux projets de manière sur-mesure ; le but étant d’atteindre les différents objectifs fixés, tout en préservant les données.

« Comment peut-on assurer la bonne conduite d’un projet de déménagement informatique ? »

L’étude du processus d’intervention mais aussi la mise en place de solutions, sont les facteurs clés de la réussite du déménagement, du poste de vos collaborateurs à la salle serveur.

« Peux-tu nous expliquer le déroulement et l’organisation d’un déménagement informatique ?»

Le déroulement du projet s’articule autour de différentes phases, dont chacune détient son rôle et son importance.

Dans un premier temps, nous débutons avec la phase d’audit. Nous procédons à une analyse fonctionnelle de la demande.

Ensuite, nous faisons l’inventaire du parc informatique et nous mettons en place l’étape préparatoire de relevé des configurations sous le logiciel Visio. Nous produisons une représentation schématique des équipements dans chaque baie ainsi que le positionnement des câbles de connexion. Le client détient alors la possibilité d’améliorer ou non son parc informatique ; ce qui nous permet ensuite de mettre en place le repérage et l’étiquetage.

Evidemment, le projet s’organise autour d’un planning établi avec le client, cette phase préparatoire est en effet essentielle pour permettre au client une compréhension du projet qui s’article autour des deadlines demandées.

Il n’y a pas de saison pour les déménagements d’entreprises, mais des périodes privilégiées dans la semaine : principalement en fin de semaine, le week-end ou encore la nuit. Celles-ci sont plus adéquates au bon fonctionnement du projet afin de limiter les pertes d’activités transférées. Le matériel étant extrêmement délicat, les différentes tâches comme la déconnexion des équipements est systématiquement réalisé par binôme de collaborateurs qualifiés.

En ce qui concerne le transfert physique des équipements du site de départ jusqu’au site final, il est très réglementé et donc sécurisé ; nous travaillons en collaboration direct avec un transporteur spécialiste du domaine.

Une fois sur le site de destination, les collaborateurs TRSb reprennent l’organisation du projet conformément au dossier qui a été établi lors de la phase préparatoire.

Enfin, suite à la phase finale de remontage des équipements et de reconnexion des câbles de connexion, TRSb assiste aux redémarrages et donne la possibilité au client de rester en astreinte afin d’éviter toute(s) perturbation(s).

« Selon toi, y a t-il un point essentiel qui garantit un déménagement en sécurité ? »

Avec notre partenaire de transporteur spécialisé exclusivement dans le déménagement informatique, nous garantissons une livraison adaptée spécifiquement au matériel informatique. Nous permettons au client d’être opérationnel dès leur installation, dans le respect de leurs exigences. Evidemment, nous prenons toujours en compte les impératifs de sécurité et de fiabilité du projet. En réalité, c’est un ensemble d’éléments essentiels au bon déroulement du déménagement, souvent négligé, qui permette à TRSb de garantir un déploiement réussi.

« Enfin, comment se termine un projet de déménagement informatique ? »

Tous les projets de déploiement informatique finissent nécessairement par une vérification du site évidemment, mais surtout par la satisfaction du client grâce au respect de la rentabilité du projet. Systématiquement, une grille d’évaluation est envoyée au client afin de mesurer de satisfaction. Avec plus de 100 transferts réalisés depuis 10 ans, la note moyenne de TRSb s’élève a 3,6%/4. En effet, j’ai le plaisir et la fierté d’avoir un taux de réussite de 100% pour tous les projets de déploiement informatique réalisés.

Conclusion :

Sur la base des valeurs de confiance et d’engagement, le groupe TRSb a développé depuis plus de 20 ans ses compétences pour permettre aux acteurs du public et du privé de bénéficier d’une approche experte pour leurs projets de déploiement informatique et de transformation digitale. TRSb vous accompagne donc de la problématique client, de l’analyse des besoins jusqu’à la mise en œuvre et au déploiement des solutions d’infrastructures.