Brisons les préjugés sur le handicap en entreprise ! ♿

Pause Job’ : découvrez nos dernières vidéos
23 janvier 2020
TRSb Groupe officialise son rapprochement avec Amazing.dev
24 novembre 2020

Brisons les préjugés sur le handicap en entreprise!

Depuis son origine, le groupe TRSb met un point d’honneur à favoriser la diversité et son intégration sous toutes les formes. Le sujet du handicap n’est donc pas sans écho chez TRSb ! Nous travaillons notamment beaucoup avec des entreprises adaptées. Aujourd’hui, avec la Semaine européenne de l’emploi pour les personnes handicapées qui approche, TRSb déconstruit 7 idées reçues sur le handicap ! 👊


1. Le handicap est rare, il concerne peu de monde

En France, 12 millions d’individus sont touchés par une forme de handicap, soit 1 français sur 6. On compte 5 grandes catégories de handicaps : le handicap moteur, sensoriel, psychique, mental et les maladies invalidantes.

2. Les personnes en situation de handicap sont le plus souvent en fauteuil roulant

Seulement 1% des individus concernés par le handicap sont en fauteuil. 85% des handicaps sont dits « invisibles« .

3. La majorité des personnes en situation de handicap le sont de naissance

Selon les statistiques, 85 % des personnes handicapées le deviennent après l’âge de 15 ans. Le handicap n’est donc pas que de naissance et peut toucher tout le monde. Les origines du handicap, liées aux accidents de la vie ou aux maladies, sont donc diverses. Environ la moitié de la population reconnue handicapée l’était de naissance ou suite à un accident : 22% sont nées avec un handicap et 33% le sont devenus suite à un accident du travail (19 %) ou autre type d’accident (14 %). Les problèmes de santé concernent l’autre moitié des personnes en situation de handicap et ont des origines diverses. Dans 80 % des cas, cela provient de conditions de travail physiquement pénibles, 26 % est dû au stress et 15 % est dû à une exposition à des produits toxiques.

4. Un aménagement de poste est nécessaire pour chaque travailleur handicapé

Selon l’Agefiph, seulement 15% des personnes handicapées embauchées nécessitent un aménagement de leur poste de travail.

5. Les produits inventés pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap

Le téléphone, le clavier, les portes automatiques, … sont autant d’exemples que nous utilisons quotidiennement sans savoir que leur utilité première était destinée à répondre aux besoins des personnes handicapées.

6. Les personnes en situation de handicap travaillent le plus souvent dans le secteur protégé

Sur les 725 000 personnes handicapées en activité, 581 000 travaillent dans le privé ou le public, et 33 000 sont indépendants. Seuls 111 000 sont donc employés en milieu protégé.

7. Pour travailler, une personne handicapée est dans l’obligation de déclarer son handicap

Être qualifié de « travailleur handicapé » représente un statut administratif qui nécessite une démarche volontaire et confidentielle de reconnaissance auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur.

EnglishFrenchPortuguese