Depuis son origine, le groupe TRSb met un point d’honneur à favoriser la diversité et son intégration sous toutes les formes. Le sujet du handicap n’est donc pas sans écho chez TRSb ! Nous travaillons notamment beaucoup avec des entreprises adaptées. Aujourd’hui, avec la Semaine européenne de l’emploi pour les personnes handicapées qui approche, TRSb déconstruit 7 idées reçues sur le handicap ! 👊
En France, 12 millions d’individus sont touchés par une forme de handicap, soit 1 français sur 6. On compte 5 grandes catégories de handicaps : le handicap moteur, sensoriel, psychique, mental et les maladies invalidantes.
Seulement 1% des individus concernés par le handicap sont en fauteuil. 85% des handicaps sont dits « invisibles« .
Selon les statistiques, 85 % des personnes handicapées le deviennent après l’âge de 15 ans. Le handicap n’est donc pas que de naissance et peut toucher tout le monde. Les origines du handicap, liées aux accidents de la vie ou aux maladies, sont donc diverses. Environ la moitié de la population reconnue handicapée l’était de naissance ou suite à un accident : 22% sont nées avec un handicap et 33% le sont devenus suite à un accident du travail (19 %) ou autre type d’accident (14 %). Les problèmes de santé concernent l’autre moitié des personnes en situation de handicap et ont des origines diverses. Dans 80 % des cas, cela provient de conditions de travail physiquement pénibles, 26 % est dû au stress et 15 % est dû à une exposition à des produits toxiques.
Selon l’Agefiph, seulement 15% des personnes handicapées embauchées nécessitent un aménagement de leur poste de travail.
Le téléphone, le clavier, les portes automatiques, … sont autant d’exemples que nous utilisons quotidiennement sans savoir que leur utilité première était destinée à répondre aux besoins des personnes handicapées.
Sur les 725 000 personnes handicapées en activité, 581 000 travaillent dans le privé ou le public, et 33 000 sont indépendants. Seuls 111 000 sont donc employés en milieu protégé.
Être qualifié de « travailleur handicapé » représente un statut administratif qui nécessite une démarche volontaire et confidentielle de reconnaissance auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur.