La cooptation chez TRSb
7 janvier 2022
Les métiers des Data Centers
14 février 2022

C’est quoi un Data Center ?

 


Le rôle d’un Data Center

Vous avez forcément déjà entendu parler des centres de données ou en anglais « Data Centers ». Dans l’imaginaire collectif, on visualise assez bien ces grands bâtiments, remplis de câbles et de machines informatiques.

Dans les faits, les Data Centers sont des lieux physiques qui regroupent tous les éléments d’un Système d’Information. Comme son nom l’indique, son rôle principal est de stocker des données essentielles, parfois critiques, au fonctionnement des entreprises. Concrètement, tous les éléments enregistrés dans le cloud, tous les films regardés en streaming, tous les mails enregistrés sont stockés sur des serveurs, eux même regroupés dans des Data Centers. En plus de ce rôle d’hébergement, ils sont aussi en charge de la mise à disposition des informations, données, applications…

Les Data Centers peuvent être internes à une entreprise (et donc sur un espace plus réduit, on les appelle alors plutôt des infrastructures serveur, ou salles serveur) ou externes (qui regroupent alors généralement plusieurs entreprises dans de grands bâtiments). Selon leurs tailles et leurs puissances, les bâtiments peuvent atteindre de grandes superficies et conserver des milliards de données sur des clients, des entreprises, des individus….

Nous allons nous concentrer pendant toute cette série d’article sur des data centers de taille industrielle.

L’organisation d’un Data Center

Un Data Center ne s’organise pas au hasard. Il existe différentes règles d’implantation, qui sont une série de règles précises sur l’organisation des racks (ou étagères). Ces règles ont différentes utilités :

  • Optimiser l’énergie et limiter la pollution
  • Faciliter les processus de vérifications et de sécurité

 

L’organisation d’un Data Center implique également de nombreuses parties prenantes. Si l’on pense surtout aux machines quand on évoque le monde des Data Centers, il est important de prendre en compte la partie humaine. En effet, ce n’est que grâce à l’intervention des équipes locales en physique que l’on peut assurer l’intégrité et la sécurité d’un data center.

Chez TRSb, nos expertises portent sur trois équipes primordiales :

  • L’équipe IP: elle analyse les besoins du client pour organiser les racks (en respectant les règles d’implantation citées plus haut), et s’assure du suivi d’inventaire.
  • L’équipe de support de proximité : Elle a pour rôle d’assurer l’assistance de premier niveau en proximité de l’infrastructure serveur, et de s’assurer du respect des procédures et bonnes pratiques au sein des Data Centers (opérations, sécurité, suivi…)
  • L’équipe de gestion des sauvegardes : Son rôle est celui d’assurer la mise en sécurité de la donnée et des supports de stockage des données de l’ensemble des clients hébergés sur site. C’est un rôle primordial dans une époque comme la nôtre où la donnée représente une valeur inestimable.

 

Les enjeux d’un Data Center

Avec l’essor du numérique et des données immatérielles, les Data Centers concentrent de nombreux enjeux.

En effet, nous en avons déjà parlé plusieurs fois : le monde du numérique est créateur d’une pollution invisible. Beaucoup de cette pollution est due à la fabrication des machines utilisées mais une grande part provient également du stockage de données. L’optimisation de la place, des coûts et de l’énergie est donc primordiale.

Enfin, la sécurité de tels bâtiments est également un sujet majeur. En effet, comme nous le disions plus haut, les data centers contiennent le plus souvent des données critiques pour les entreprises. Il est donc important d’en assurer la sécurité et le bon fonctionnement. La sécurité encadre également le plus souvent la partie « PCA » (Plan de Continuité d’Activité). Nous avons eu l’exemple récent avec OVH du ralentissement (voir arrêt total) des activités quand un Data Center est impacté.

 

Il ne faut donc pas hésiter à s’entourer d’experts pour la gestion des centres de données afin d’en assurer le bon fonctionnement.

 

 

EnglishFrenchPortuguese