Les étapes de mise en place d’un kiosque IT
8 novembre 2021

La cooptation chez TRSb


 

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Anass : Je m’appelle Anass et je suis Product Owner Application depuis maintenant 8 ans. J’ai d’abord travaillé dans le secteur automobile et maintenant dans l’énergie. Je suis ravi d’avoir découvert TRSb et ma mission actuelle me plaît énormément.

Hamza : Et moi, c’est Hamza, je suis également Product Owner Application. J’ai longtemps travaillé avec Anass dans le secteur de l’automobile et j’ai rejoint TRSb il y a un peu plus d’un mois, où j’occupe le poste de pilote opérationnel applicatif.

Qu’est-ce qui a été le plus motivant dans le processus de cooptation ? 

: Au sein de TRSb, la cooptation solidaire est évoquée dès l’intégration. Mon manager, Aurélien qui est Business Unit Manager, m’en a reparlé lors de nos échanges ensuite et l’idée a fait son chemin. Plusieurs facteurs m’ont poussé à coopter Hamza.

  • Tout d’abord, cela permet de proposer une mission de qualité à quelqu’un de son réseau. Nous avions de bons rapports dans nos précédentes expériences et je connaissais ses compétences.
  • Bien sur la prime est intéressante mais le fait que la cooptation ait un aspect solidaire est aussi un grand plus. J’ai plein d’associations en tête qui pourraient bénéficier d’un don, et avec la cooptation d’Hamza, je vais pouvoir réaliser cette belle action.
  • Enfin, le processus est rapide, ce n’est pas contraignant ou chronophage.

H : Du côté du coopté, cela s’est fait très rapidement aussi et de manière naturelle. Anass m’a parlé des missions qui étaient très intéressantes. Il m’a également présenté TRSb, ses valeurs et sa culture d’entreprise et cela m’a tout de suite plu.

Ce qui m’a donné envie de rejoindre la mission, ce sont les hommes et les femmes qui composent TRSb. Je fais confiance à Anass, il me connait bien et il connait mes motivations donc je n’ai pas hésité à le suivre.

Aurélien a également grandement participé à la réussite de ma cooptation, il a su donner de la valeur à ma candidature et aux missions et revenir vers moi rapidement.

 

 

Pourquoi estimez-vous que la cooptation est importante ?

: La cooptation est très importante pour faire grandir les sociétés, et les équipes. Je ne regrette pas du tout d’avoir suivi Anass. Si l’occasion se présente, je coopterais mes connaissances professionnelles avec plaisir. De plus, notre milieu est concurrentiel donc cela a du sens.

D’un point de vue très opérationnel, cela a un réel intérêt pour nous puisque nous avons tout intérêt à coopter une personne efficace. Encore une fois, en cooptant, on est sûr de la valeur du candidat et de la personne qui nous rejoint.

A : Avec la cooptation, on se projette plus facilement dans le futur de la société. Ça facilite aussi grandement l’intégration. Nous avons quelqu’un sur place pour nous guider sur la connaissance des outils, de l’équipe… De plus, cela augmente la confiance de notre client.

 

 

Vous l’avez compris, la cooptation est un système particulièrement vertueux. Toutes les parties prenantes y trouvent un intérêt : TRSb, le client, le cooptant, le coopté… Et dans le cadre de la cooptation solidaire, les associations !

D’ailleurs Anass ne s’arrête pas à cette première cooptation puisque plusieurs de ses candidats sont en cours d’entretiens par les équipes TRSb.

 

EnglishFrenchPortuguese