Les bases de connaissances, késako ?
23 juillet 2021

Les avantages du Knowledge Management et notre expertise client

Afin de clôturer notre série de l’été, Sébastien nous propose cette semaine de découvrir les avantages du Knowledge Management et notre expertise au sein de TRSb.

 


Les avantages du Knowledge Management

Le Knowledge Management présente de nombreux avantages, notamment en termes de gain de temps. Cela permet aux entreprises de gagner en efficacité et de partager la même information auprès de l’entièreté de leurs collaborateurs et collaboratrices.

Nous vous en parlions lors de notre précèdent article, la base de connaissances est un outil indispensable pour le Knowledge Management. Cela permet de centraliser les informations d’un ou plusieurs domaines d’une entreprise et apporte de nombreux avantages.

Et si on prenait un exemple concret ?

Chez TRSb, nous faisons également de la veille sur les innovations d’aujourd’hui et de demain afin de toujours mieux accompagner notre client.

Nous ne pourrons pas citer toutes les innovations en matière de Knowledge Management, qui sont nombreuses. Mais faisons un focus sur le « Chatbot » dans le cadre d’un self care (auto-dépannage par l’utilisateur final).

En effet, les utilisateurs veulent avoir accès le plus rapidement possible à une réponse à leur demande. Par une simple question, le robot scanne la base de connaissances. Cela lui permet de trouver la bonne procédure et de la dérouler en posant les bonnes questions selon le retour de l’utilisateur.

Cette solution a de nombreux avantages :

  • Elle apporte une réponse rapidement
  • Elle est disponible 24h/J7
  • Il s’agit d’une solution multi-plateforme (PC, tablettes, smartphones) et tout système (Windows, Linux, Mac OS)
  • Elle permet un gain temps et financier
  • Il y a  un retour à chaud sur l’expérience utilisateur et permet d’améliorer l’intelligence du robot selon les questions et retours de l’utilisateur
  • Elle permet d’interagir avec d’autres outils (ticketing, base de données)

 

 

L’expertise TRSb

TRSb fait partie d’un groupe multi-spécialiste. Nous sommes en capacité d’accompagner nos clients sur la quasi-totalité de leur problématique informatique.

Comme nous l’avons vu, le Knowledge Management est un réel avantage compétitif pour nos clients et nous sommes fiers de pouvoir accompagner nos clients dans sa mise en place.

Avec TRSb, c’est une ressource affectée à temps plein au Knowledge Management, la centralisation et l’administration de la connaissance, un soutien auprès des équipes, l’uniformisation du traitement des demandes et incidents… Nous gérons également l’interopérabilité entre les bases de connaissances que nous créons et leurs outils internes. La continuité des services 24h sur 24h et 7 jours sur 7 permet la mise à jour de la base de connaissances en toute sérénité.

Cette qualité de service nous permet de faire gagner beaucoup de temps à nos clients : en moyenne, on enregistre -30% de temps de traitement d’une demande et jusqu’à -70% de temps d’apprentissage et une autonomie plus rapide des nouveaux arrivants. Enfin, la mise à jour régulière de la base de connaissances et le système d’interopérabilité permet d’avoir environ 50% des demandes et des incidents résolus en autonomie et un taux de 20% de résolution immédiate.

Pour résumer, grâce à notre solution de Knowledge Management, nos clients bénéficient de :

  • moins d’erreurs
  • une mise à disposition plus rapide des nouveaux processus et des informations.
  • une réduction de la redondance des demandes des appels.
  • un accroissement de la productivité
  • plus de développement et gain de productivité
  • l’amélioration de la qualité de la relation client

 

EnglishFrenchPortuguese